Tout d’abord bienvenue dans ce nouvel espace d’échange. Kessel vous donnera la possibilité de consulter certaines de mes newsletters passées dans lesquelles vous trouverez des recettes, des conseils de saison et l’actualité du cabinet et de mes propositions en terme de soins. Bonne lecture !
J’ai passé un mois de Septembre vraiment compliqué. Et franchement, je ne m’y attendais pas du tout. On a entendu parler du Burn Août, et là encore, on dirait bien que j’ai suivi la tendance.
Après un été sous le signe de la joie, de l’amour, du rosé et du soleil, la rentrée est arrivée avec son lot de trucs relous.
Les températures ont subitement dégringolé. Personne n’a vraiment eu envie de retourner au travail.
Certains ont dû gérer la rentrée des enfants, d’autres leurs impôts (quand ce n’est pas les 2), et de ce fait, je savais déjà que le mois allait être plutôt calme.
De mon côté je n’ai eu ni l’un ni l’autre à gérer.
L'année dernière j'étais sur le chemin de St Jacques de Compostelle, mais cette année, après un somptueux mariage, j’étais à sec. Alors je me suis retrouvée, fidèle au poste, au 20 rue du Printemps. Seule.
Malgré quelques rendez-vous de ma fidèle clientèle, nous étions loin - très loin - de l’effervescence d’avant l’été.
Alors je vous rassure, ce n’est pas tant la baisse d’activité qui m’a posée problème. Je suis résignée aux aléas de l’entreprenariat, j’ai conscience que je subis l’influence d’un contexte économique et social. Et par ailleurs, je sais que je fais du mieux que je peux. J’apprends donc la patience et la résilience :)
Bref là n’est pas mon point. En plus après l’été que je venais de passer, rien ne pouvait venir gâcher mon retour au travail, qui je le rappelle est tout sauf un travail pour moi. Je suis toujours heureuse de venir au cabinet rencontrer et m’occuper de mes clientes.
Non, pour la première fois depuis très longtemps, j’ai broyé du noir. Le chaos s’est subitement installé dans ma tête et dans mon corps. Je suis tombée malade, comme rarement j’ai été. Rien de grave bien sûr, mais je n’attrape pas facilement de virus ou de bactéries, j’ai plutôt une santé solide et en plus rien ne s’installe bien longtemps chez moi. Mais là, je me suis encaissée une rhino-pharyngite de l’espace, qui a duré 3 belles semaines, et à l’heure où j’écris ces lignes elle ne m’a pas tout à fait quitter. Alors vous ne le savez peut-être pas encore, mais la baisse de moral fragilise le système immunitaire !
Après quelques jours, j’ai réalisé que la source de ma déprime (hors le Post Wedding) était l’ennui. Je suis une personne qui a besoin d’action, et là le manque de stimulation m’a moralement, profondément démunie.
Alors que j’avais malgré tout plein de choses à faire en “back office”, et que ce temps calme me permettait d’avancer sur plusieurs tâches, qui en temps normal me prennent beaucoup de temps lorsque mon agenda de rdv est plein, je me rendais rapidement compte que ce rythme ne me convenait pas.
Pour rappel, passer ma journée sur un ordinateur, c’est ce que je faisais 80% du temps dans mon ancienne vie de commerciale à Paris et que j’ai fermé de chapitre il y a bien longtemps.
Car figurez vous que malgré mon côté un peu sauvage et mon besoin de solitude, je sais aujourd’hui que j’ai besoin de contact humain. Alors passer une journée sans presque voir personne m’a franchement déstabilisée. Après 4 années intense entre études, déménagements, développement du cabinet et organisation de mariage, je me retrouvais tout d’un coup sans rien à faire.
Et j’ai alors trouvé le temps trèees long.
A force de réfléchir - chose que je fais aisément (trop à mon goût) - j’ai fini par trouver des solutions pour me sortir de cette spirale. Moi qui ait un caractère de battante, je n’allais pas me laisser pourrir la vie encore longtemps par ce moral capricieux.
Comment sortir de mon état de loukoum ?
Parce que ce n’est pas en passant la journée à me complaire en jog’ sous le plaid, l’ordi sur les genoux que j’allais respirer la joie de vivre. J’ai fini par sortir de ma coquille Appeler mon entourage quand je vais mal, est toujours difficile pour moi, je n’aime pas paraitre faible auprès des autres. Une première amie m’a emmener assister à une soirée de stand-up. J’ai ri. Une deuxième m’a proposé un soin énergétique. J’ai rechargé mes batteries,. Puis j’ai repris un rythme plus actif, avec entre autres :
Mes marches matinales. Pas d’objectif en tête, si ce n’est que de m’aérer un peu tous les jours, pour faire ma marche quotidienne sur le bord du canal. Mais sortir aussi pour boire un verre avec une amie, ou simplement pour faire des courses. Pas si facile quand on ne fait plus les choses, on a parfois peur de ne plus savoir faire et on peut avoir de l’appréhension. Mais en commençant par de petits pas, je pense que l’on arrive à réaliser de grandes marches.
Et parce que la théorie du cordonnier mal chaussé est très vraie, j’ai enfin décidé de prendre un peu soin de moi. Parce que le toucher, l’enveloppement, aide à se sentir BEAUCOUP mieux. Je me suis offert un soin capillaire chez ma coiffeuse chérie. Sacré belle thérapie que le coiffeur.
J’ai redémarré la cure de compléments qui sauve chacun de mes hivers à savoir le combo Vitamine C/ vitamine D/ Zinc. Pour être sure de maitriser les bons rituels de santé naturelle de la saison, je vous invite à jeter un œil à cette vidéo.
M’autoriser des petits plaisirs simples mais réconfortants comme aller me chercher un bon matcha latte, ma nouvelle passion.
Mais là n’est toujours pas mon point ! Parce que oui j’allais un peu mieux, mais c’était pas encore la fofo !
Figurez vous que le temps dont j’ai disposé m’a permis d’aller un peu plus loin dans ma réflexion. Et c’est quand j’ai commencé à revoir la lumière du jour, que j’y ai vu plus clair.
En fait, le constat était le suivant : à force de passer mes journées à réfléchir, j’étais devenue nombriliste !
Passer autant de temps à rechigner sur ma situation et sur mes petits problèmes, ne pouvait qu’être la preuve qu’en fait je n’étais tournée que sur ma personne. Bien sûr que chacun a le droit d’aller mal, mais est ce une fatalité ? Et, allais-je passer tout l’hiver dans ce mood là ? Certainement pas ! J’avais enfin soulevé un point important, et c’est ainsi que mon mindset à totalement changé.
Tout ce temps libre, finalement, je pouvais l’utiliser autrement. Et surtout j’allais arrêter de gémir, et commencer à me mettre à l’action.
Ma mission de vie après tout, c’est de me rendre utile - j’en ai quand même fait mon métier ! Je me suis alors souvenue d’un site de bénévolat dont m’avait parlé une cliente (jeveuxaider.gouv.fr) qui recense une multitude de missions dans chaque région. Que vous disposiez de compétences spécifiques ou juste de temps et de bienveillance, vous trouverez forcément votre bonheur pour faire celui de quelqu’un d’autre.
J’ai postulé à 3 missions, cela ne demande que quelques demi journées par ci par là, je vous raconterai ce que ça donne si cela vous intéresse !!
J’ai aussi enfin décidé d’avancer sur des projets professionnels que j’avais trop longtemps mis en stand by. Changer le mobilier de mon cabinet pour vous offrir un espace cocooning, m’inscrire à une nouvelle formation qui me tenait à cœur et demander à cette amie qui bosse dans le digital de donner de la visibilité à mon site !
La morale de cette histoire, c’est que la solution ne se trouve jamais bien loin. Si vous sentez l’anxiété ou une baisse de moral arriver :
laissez vous du temps pour vous reposer, pour faire une pause, offrez vous des moments pour vous. Acceptez qu’il y a des périodes de moins bien, qui finissent toujours par passer.
Profitez en pour faire table rase du passé, des regrets. Ecrivez, parlez, dessinez, bref évacuez les mauvaises énergies qui vous plombent.
puis soyez ouverts aux opportunités, ayez confiance en votre destin et en ce que la vie peut vous offrir. Déterminer un plan d’action de choses que vous avez envie d’accomplir, même de petites choses.
Enfin, rappelez vous que votre intuition est toujours la bonne, alors commencez à vous écouter et à vous faire confiance !
Et puis, bien sûr, je vous ai recensé dans un article du blog, tout ce qui m’aide quand je me sens stressée ou anxieuse.
Cocon d’automne
J’ai aussi réfléchi à vous proposer un nouveau rituel de saison, pour vous aider vous aussi à rebooster votre énergie. Et quoi de mieux qu’un temps de pause cocooning pour accueillir l’automne ? Venez vous réchauffer, vous poser, évacuer la pression, et respirer. Ce soin sera disponible dès mon retour de congés et vous enverrai alors le détail de ce RDV spécial.
Merci de me lire chaque mois. Si vous avez aimé cette newsletter n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un petit message. Je coupe les réseaux pendant 15 jours le temps de profiter de mon voyage de Noces et de me requinquer. Je vous souhaite un très beau début d’automne et j’ai déjà hâte de vous retrouver !